Brest, actuellement sous-préfecture du département du Finistère, est réputée pour ses capacités portuaires et est également l’une des principales villes de Bretagne. Elle accueille chaque année plus de 15 000 étudiants et plusieurs milliers de visiteurs de France et d’autres nations européennes. Très accueillante et tournée vers le monde du fait de sa situation géographique, elle dispose d’une sélection variée de bars qui raviront les amateurs de bonne ambiance !
Les origines des pubs à Brest
Brest est fière de son héritage celtique, ce qui se traduit par une sélection de pubs !
Les pubs font partie intégrante de la vie nocturne de Brest, ils sont disséminés dans toute la ville, des quais du port à la vieille ville.
Le Dubliners Pub est le lieu de rendez-vous des amateurs de musique irlandaise. C’est le plus ancien pub du Finistère ! Il a été fondé il y a 20 ans et a la particularité d’être le premier établissement en Bretagne à avoir été ouvert par un véritable Irlandais ! Ce pub contemporain vous accueille au premier niveau avec des groupes de musique irlandaise et vous propose une dégustation des plus grandes bières irlandaises disponibles. Murphy’s, Guinness, et autres délices celtiques vous attendent !
Il y a également un bar dédié aux aficionados du whisky ! Rendez-vous au Thalassa. Il s’agit en effet d’un Pub-Brasserie, qui se distingue par une large sélection de whiskies à déguster. C’est l’une des attractions incontournables de Brest, située sur un boulevard très fréquenté par les étudiants locaux. En outre, il propose une vaste sélection de bières pression, de glaces et de boissons.
Le McGuigan’s Irish Pub, situé sur le port de commerce, est un véritable havre de loisirs pour les employés du port. Très à cheval sur la dégustation de bières locales et irlandaises, ainsi que de cidre breton, ce bar brestois est un régal pour ceux qui apprécient le savoir-vivre breton. Ce bar-brasserie accueille de la musique près du patio extérieur lors des journées agréables. Si vous aimez la plage et la musique, c’est un véritable paradis !
Les bars de Brest tournés vers la mer et le monde
La mer, omniprésente dans la vie des Bretons et plus particulièrement des brestois, est commémorée dans de nombreux établissements de la ville portuaire. La terrasse du pub « aux quatre vents« , sur le quai de la Douane, surplombe la rade. En été, il est réputé pour ses bières pression rafraîchissantes, mais la nuit, il se transforme en discothèque.
Le café des mouettes, qui se trouve également sur le quai de la Douane, offre une ambiance qui rappelle le grand large. Inspiré des intérieurs de bateaux de pêche, le décor vous transporte au royaume de la mer tout en sirotant votre boisson préférée ! Dans le même esprit, Le Tour du Monde est un bar. Créé en 1993 par le célèbre capitaine Olivier de Kersauson et son équipage, ce bar traditionnel breton est aujourd’hui un lieu permanent. Impossible de le manquer pour les amoureux de la mer ! Son design reprend les caractéristiques de la vie quotidienne d’un marin sur un navire.
Véritables représentants du côté cosmopolite de Brest, ses pubs à la mode ont désormais ouvert leurs portes au reste du monde. La Casa Havana, un établissement de cocktails à la mode dans la ville portuaire, vous accueille avec une ambiance cubaine et latine ! En plus d’un bar à tapas, il propose une vaste sélection de boissons à base de rhum qui raviront les amateurs de cet alcool des Caraïbes. Certains soirs, des cours de salsa sont également proposés pour s’immerger davantage dans la culture latino-américaine.